Sunday, November 20, 2005

Egypte - Temple d'Hatchepsout et montagne Thébaine

Le temple mortuaire de la Reine Hatchepsout est partiellement creusé dans le roc, le reste étant bâti en terrasse. Bien qu'il ne soit pas intact, ce temple est un exemple unique d'harmonie entre la création humaine et le paysage. Son aspect devait être splendide à l'époque, quand le site était peuplé d'arbres, de parterres de fleurs et d'innombrables sphinx et statues.


La chaussée monumentale, large de 37 mètres, aboutissait à une série de trois cours, chacune de niveau différent, auxquelles on accédait par des rampes: elles étaient séparées par des colonnades, ces dernières protégent les célèbres bas-reliefs. Ceux-ci représentent des scènes de la naissance divine et du couronnement de la Reine Hatchepsout, et une expédition maritime jusqu'au pays africain du Pount.

La colonnade supérieure, constituée de piliers osiriaques flanqués de colosse de la reine, précéde la cour supérieure. Des salles voûtées, situées au nord et au sud de cette cour, sont dédiées à la Reine Hatchepsout et à son père Thoutmosis Ier. L'architecture du temple est par ailleurs remarquable et n'a pas subi de modifications ultérieures.


Une petite idée d'évasion nos prend subitement.... Pourquoi ne ferions-nous pas une petite promenade dans la montagne Thébaine? Le mois de novembre est propice à une telle expédition... hé oui, les températures permettent une telle promenade. Voici quelques photos prises durant cette petite marche de deux heures. Départ depuis le village de Der el Médineh et trajet jusqu'au temple d'Hatchepsout. Pour trouver son chemin, cela n'est pas du tout compliqué.


Un bon conseil: N'oubliez surtout pas de bonnes chaussures de marche !!! C'est petite expédition vaut réellement la peine d'être faite au moins une fois.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home